Réalisations en cours


Nous remercions les artistes BETA SIMON, FULGENCE COMPAORE, MOH KOUYATE et ABOO.

Pour la deuxième édition du Festival Les Artistes Pour l'Eau, nous avons eu l'honneur d'accueillir :

DANAKIL & DJELI MOUSSA CONDE partenaires de l'association.

Quelques peintres ont également participé en exposant leurs oeuvres dans le même esprit solidaire.

Nous avons pu réaliser avec les bénéfices de la deuxième édition du Festival trois études géo hydrauliques dont deux sur le plateau Dogon et une à Bandiagara.

Nous avons réalisé également en avril 2015 un forage productif, installé une pompe électrique alimentée par 6 panneaux solaires à Bandiagara au profit d'une ferme locale avicole et agricole gérée par notre partenaire. Deux emplois ont été crées. Les autorités de la région de Mopti ont accueilli ce projet pilote pour la région en apportant leur contribution. Une franche et productive collaboration entre notre partenaire responsable de l'association " Toguna Action Santé" à Bandiagara, la région de Mopti et notre association.

Nos objectifs : Créer une autre ferme nourricière sur le plateau pour un village de plus de 250 personnes et enfants, avec la collabration de tous.

Dans ce village deux points d'eau ont été estimés entre 110M et 125M de profondeur par les études géo hydrauliques que nous avons effectué.

Nous travaillons avec des équipes qualifiées spécialisées dans l'hydraulique qui pourraient à nouveau intervenir sur le plateau. Ces interventions ont un coût élévé. L'éloignement des zones rurales, la profondeur à atteindre et la qualité du sol essentiellement constitué de couches trés dures de roches en sont les causes principales.

Nous avons besoin de vous dans ces lieux arides pour continuer à créer des fermes nourricières.

La situation difficile du pays ne nous a pas empêché d'agir et nous en avons apporté les preuves. 

Mars 2013 : études géo hydrauliques effectuées en deux lieux.

Année 2014 : aide à la création d'une ferme locale à Bandiagara.

Avril 2015 : réalisation d'un forage pour développer la productivité de cette ferme qui nourrit désormais une partie de la population.

Nos points forts :

La collaboration de partenaires locaux, engagés, qui nous accompagnent avec beaucoup de sérieux, d'honnêteté et de professionalisme. Nous pouvons ainsi éviter les déplacements les plus dangeureux tout en continuant à agir.

Les autorités de la Région de Mopti qui accueillent et soutiennent nos actions pilotes dans la zone, nous permettent d'ouvrir des comptes de projets destinés à l'usage exclusif du paiement des travaux nécessaires et sous controle. Nous sécurisons ainsi sur le terrain l'intervention des entreprises locales qui exécutent les travaux et que nous commandons dans ce cas à distance sous la surveillance de nos partenaires locaux si nos déplacements sont compromis.

Nous pouvons vraiment accompagner les populations qui ne demandent qu'à entreprendre et à travailler même si le contexte est difficile. Pour cela nous devons les aider à avoir de l'eau, élément indispensable à tout développement.

L'organisation par l'association du Festival est compromise pour l'instant car aucun budget culturel ne nous est alloué et nous voyons peu à peu des rendez-vous festifs s'éteindrent faute de restriction du budget national. 

Néanmoins nous avons décidé avec les artistes de tout mettre en oeuvre pour perpétuer notre Festival dans les années à venir car il a constitué la majeure partie financière des travaux réalisés jusqu'ici.

Un village, qui n'a pour seul point d'eau un marigot insalubre, souhaite notre intervention. 

Nous avons besoin de votre générosité, de vos dons. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières.

Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook que vous trouverez dans l'onglet "Nos Artistes" en haut de page et suivez nos actualités.

Merci à tous nos lecteurs pour votre fidélité et générosité.